Olivier, tu es chez EBM Consulting depuis de nombreuses années. Peux-tu nous parler de son évolution ?
En effet, j’ai intégré EBM Consulting en 2011.
L’entreprise a bien entendu depuis beaucoup évoluée en termes de positionnement et de visibilité : création d’une BU « Global IT » en 2019 afin de compléter notre offre (centrée à l’époque uniquement sur SAP), prise de projets forfaitaires en notre nom propre, participation à des appels d’offre de plus en plus importants…
L’équipe dans les bureaux a bien évolué également puisqu’à une époque, nous étions seulement trois commerciaux et une assistante administrative. Aujourd’hui, nous comptons une équipe commerciale développée, plusieurs recruteurs et un back-office solide, ce qui nous permet d’offrir une expérience de travail bien meilleure à nos consultants et un service plus complet à nos clients.
« Aujourd’hui, nous comptons une équipe commerciale développée, plusieurs recruteurs et un back-office solide »
Comment décrirais-tu tes missions au sein d’EBMC ?
Aujourd’hui, je travaille principalement au recrutement de consultants internes sur la partie SAP, depuis le sourcing jusqu’à la formulation des offres financières et le suivi, en passant par les entretiens d’embauche.
Ayant occupé durant plus de 10 ans un poste de commercial, j’ai également encore un pied dans cette activité, ce qui me permet d’avoir une vue sur les évolutions du marché et de garder le contact avec des clients que je connais souvent depuis plusieurs années.
Enfin, ayant accès à un très large panel de consultants SAP au Luxembourg et ailleurs, je travaille également depuis cette année sur un service de recrutement permanent externalisé pour les entreprises qui souhaitent intégrer des consultants dans leurs équipes en CDI.
Quels sont les avantages de cette double casquette de Sales et de Recruteur SAP ?
Et bien d’une part, lorsque je discute en entretien avec les consultants, je suis en mesure de leur parler de manière très concrète des missions et projets de l’entreprise.
Cela me permet également de cibler dès l’origine de mes recherches des consultants dont je sais qu’ils seront adaptés à notre activité, d’avoir en temps réel les taux journaliers pratiqués pour chaque profil en tête quand je formule les offres, de connaître les softskills appréciées selon les postes ( pas les mêmes par exemple pour des développeurs ou des consultants finance…)
D’autre part, placer chez mes clients des consultants que j’ai moi-même embauché me donne plus d’assurance puisqu’avant même le début du processus commercial, j’ai déjà eu l’occasion de longuement échanger avec les collaborateurs que je propose.
Pour toi, quelles sont les valeurs d’EBM Consulting ?
Je dirais la proximité des équipes de management, commercial, backoffice et les consultants, la volonté d’offrir une expérience de travail de qualité aux consultants (nous avons un très faible turn-over) et la possibilité d’offrir les services d’une équipe très expérimentée à nos clients.
« La possibilité d’offrir les services d’une équipe très expérimentée à nos clients. »
Quels sont les profils que tu recherches régulièrement ?
Il y a des profils que nous sommes capables d’intégrer à tout moment et de manière récurrente :
- Des développeurs SAP
- Des consultants SAP Finance
- Des consultants SAP logistique